La clé-reliquaire de saint Hubert
La clé-reliquaire de saint Hubert
L’auteur
Philippe George est médiéviste : agrégé d’histoire (ULiège), élève diplômé de l’École Pra- tique des Hautes-Études (Paris, Sorbonne, IVe Section) et docteur en Histoire (ULiège). L’hagiologie l’a conduit vers une interdisciplinarité scientifique qu’il développe inter- nationalement, en complément à son expérience muséologique et à son enseignement universitaire.
Le trésor de La CathédraLe de Liège
Parfaitement intégré au cloître, le Trésor présente en dix salles thématiques sur trois étages un vaste parcours à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège, et notamment le patrimoine artistique sauvegardé de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, détruite à la Révolution.
Les œuvres d’orfèvrerie, les ivoires, les manuscrits, les sculptures, les peintures, les textiles de haute époque et les ornements liturgiques témoignent du riche passé artistique de Liège.
La CLé-reLiquaire de saint hubert
Saint Hubert, évêque de Tongres-Maastricht-Liège (ca. 706-727) aurait reçu cette clé monumentale du pape lors d’un pèlerinage à Rome. La poignée contient une limaille réputée provenir des liens de saint Pierre. Cette œuvre exceptionnelle en laiton fondu (XIIe et XIIIe siècles) a été étudiée de manière interdisciplinaire : elle est une belle illustration de la rencontre et du dialogue entre l’art, la technologie, l’histoire et l’anthropologie.
Conservée à l’origine dans l’ancienne collégiale Saint- Pierre à Liège, lieu primitif de sépulture du fondateur et saint patron de Liège, la clé de saint Hubert a abouti en 2018 au Trésor de la Cathédrale. Elle a été classée en qualité de Trésor de la Communauté française de Belgique, le 16 juin 2012 (MB du 7 septembre 2012).