Le Retable De
Bouvignes-Sur-Meuse
Le Retable De Bouvignes-Sur-Meuse
Myriam Serck-Dewaide, directrice générale honoraire de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), nous fait découvrir, en qualité de conservateur-restaurateur, le retable anversois de Bouvignes-sur- Meuse. Ce grand retable renaissant en bois polychromé fut commandé pour orner l’autel majeur de l’église de Bouvignes par une famille de batteurs de cuivre, les Patenier-Bouille, fin 1555 ou début 1556. Il illustre six scènes de la Passion du Christ. Il a subi plusieurs outrages comme des démontages, des repeints, des vols de fragments sculptés
et de peintures. Au cours de sa restauration par l’IRPA en 1993, il a retrouvé sa riche polychromie originelle. Les dorures et les couleurs bleues, rouges et vertes en magnifient les formes. De nombreuses marques de main poinçonnées dans le bois prouvent son origine anversoise. Le retable est comparé aux œuvres de la même période (1555-1570) conservées en Italie, en France, en Espagne, au Danemark, aux États-Unis et en Belgique.